Et si vous donniez une seconde vie à votre portable en le recyclant ?

Publié le : 24-09-2020

Saviez-vous que 3/4 de l’impact environnemental de votre téléphone est dû à sa fabrication et sa distribution ? Pourtant, chacun a le pouvoir de faire un geste pour la planète, et pour vous accompagner et impulser encore plus de responsabilité dans nos usages, Orange lance le programme re comme recycler son smartphone.

re comme recyclage, reprise et reconditionné, qui sont autant de possibilités de faire durer vos téléphones plus longtemps, ou de leur donner une seconde vie. Car nous changeons de téléphone mobile tous les deux ans en moyenne, alors que, dans 88% des cas, il fonctionne encore…. C’est pourquoi, grâce au programme re, Orange accompagne les usages de chacun, et participe au développement de l’économie circulaire, en mettant à disposition de tous le recyclage, la reprise ou l’achat de mobiles reconditionnés.

Recyclage de votre smartphone

Les Français ont bien du mal à se séparer de leur portable. On l’aime, on l’adore, on l’utilise tous les jours, puis un jour, on le quitte, on l’oublie et on ne pense pas forcément au recyclage de son téléphone portable. Et aujourd’hui, 100 millions de téléphones mobiles dorment dans nos tiroirs. Alors qu’il se vend chaque année entre 24 et 26 millions d’appareils, seuls 15% d’entre eux sont collectés pour être recyclés. Un pourcentage bien trop faible lorsque l’on considère que l’on peut récupérer 80,7% des matériaux pour fabriquer de nouveaux produits. Et oui, même le recyclage d’un smartphone cassé est possible.

Alors, n’hésitons plus à recycler nos téléphones, c’est bon pour la planète. 

On remet son portable dans le circuit !

En savoir plus

Reprise de votre téléphone portable

Comme les chats, les portables peuvent avoir plusieurs vies. Encore faut-il penser à les rapporter en boutique Orange. On ne le sait pas forcément, mais lorsque l’on veut changer de portable, on peut faire reprendre son ancien smartphone contre un bon d’achat ou une remise immédiate. Sur place, un vendeur estime la valeur de reprise de votre mobile s’il est éligible. Cette somme peut être déduite en caisse du prix d’un nouvel téléphone.  Et ça marche aussi pour les objets connectés,  les montres ou tout accessoires vendus en boutique Orange.  Un bon plan allié à un geste pour la planète. 

Gagner de l'argent grâce à son ancien portable

En savoir plus

Reconditionné

 Autre bon plan vertueux : acheter reconditionné. Le portable n’est pas nouveau, mais il est 100% fonctionnel.

Selon une étude Kantar TNS, 34% des personnes interrogées préfèrent s’orienter vers le reconditionnement pour « favoriser le recyclage et l’emploi ». Et, selon une étude Harris Interactive Cetelem/ Opinion Way, 60% des Français ont acheté un appareil d’occasion ces six derniers mois. 

Un appareil reconditionné présente de nombreux avantages. Non seulement il est proposé à un prix inférieur à celui d’un appareil neuf, mais en plus il est testé et révisé par des experts. Le tout, garanti un an. Ca fait du bien à la planète et au portefeuille. 

Dans tous les cas, quel que soit le geste que vous décidez de faire, rendez-vous sur le corner en boutique Orange où un conseiller vous orientera vers la solution qui vous convient le mieux.

On prend le même et on recommence !

En savoir plus