Comment réagir efficacement aux attaques ?

Les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

Sans même que vous vous en rendiez compte, votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette peuvent avoir été infectés par un « virus » ou un « cheval de Troie ». Quels sont les indices qui doivent vous alerter ?

 

Vous avez peut-être été victime d’un piratage si…

  • Votre antivirus vous signale un problème.
  • Vous recevez des alertes d’un antivirus qui ne ressemble pas au vôtre.
  • Des barres d’outils supplémentaires apparaissent sur votre navigateur internet.
  • Votre ordinateur tourne au ralenti, il se fige, s’éteint ou redémarre sans que vous l’ayez demandé.
  • Certains de vos programmes refusent de s’ouvrir.
  • Certains de vos fichiers ont été modifiés, placés dans la corbeille ou effacés.
  • De nouveaux programmes ont été installés sans votre accord.
  • Vos amis vous disent avoir reçu des mails ou des messages étranges de votre part.
  • Votre compte mail ou vos réseaux sociaux ont été bloqués après la diffusion de « spams » sous votre nom.
  • Votre webcam s'allume automatiquement.
  • Des messages publicitaires apparaissent dans des « pop-up », y compris quand vous n’êtes pas connecté à internet.
  • Vos recherches Google sont redirigées vers d’autres moteurs de recherche.
  • Certains de vos mots de passe ont été modifiés.
  • Votre imprimante réalise des impressions que vous n’avez pas lancées.

 

Ce ne sont que quelques-unes des anomalies qui peuvent vous aider à détecter un piratage de votre appareil. Nous vous recommandons alors d’agir sans attendre pour déjouer l’attaque ou obtenir réparation en cas de préjudice.

 

Que faire en cas de tentative de piratage ou d’escroquerie ?