Nos conseils pour naviguer l’esprit serein

Mettre vos données en lieu sûr

Certains attendent parfois de se retrouver face à un écran noir (à cause d’une panne ou d’un piratage) pour découvrir que tout le monde sauvegarde régulièrement toutes ses données. Sauf eux. Comment éviter ce grand moment de solitude ?

 

À chacun son support

Sauvegarder (certains disent aussi « faire un backup ») signifie enregistrer tous les fichiers contenus sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone sur un support externe. En cas de problème avec votre équipement, vous pouvez toujours accéder à vos données. Pour cela, plusieurs possibilités :

 

  • Les sauvegardes physiques

Selon le volume qu’occupent vos fichiers, vous pouvez utiliser une clé USB ou un disque dur externe. Vous pouvez également stocker vos données en les gravant sur un DVD. Ces supports physiques ont l’inconvénient d’être relativement fragiles.

 

  • Les sauvegardes virtuelles

Autre option : déposez vos fichiers sur un service de stockage dématérialisé comme le « cloud ». Ce mode de « backup » a l’avantage de pouvoir être automatisé et disponible partout où vous vous trouvez.

 

Découvrir le Cloud d’Orange

 

Astuce : vous allez revendre, donner, prêter ou confier au SAV un ordinateur, une tablette ou un smartphone ? Pensez bien à en supprimer toutes les données après les avoir sauvegardées sur un support externe : vous éviterez ainsi de diffuser sans contrôle vos « données personnelles » ou des informations sur votre « vie privée ».

 

3-2-1, sauvegardez !

Pour une sauvegarde efficace, il faut des supports mais aussi un peu d’organisation. La méthode 3-2-1 est la plus connue.

 

  • 3

Faites 3 enregistrements différents de tous vos fichiers importants : 1 sur l’appareil de départ (ordinateur, smartphone ou tablette) et 2 autres sur des supports externes.

 

  • 2

Choisissez 2 stockages différents, en plus de l’appareil de départ, pour effectuer votre sauvegarde sur support externe : par exemple, un disque dur externe et un espace dématérialisé en ligne.

 

  • 1

Stockez l’une de vos sauvegardes externes dans 1 lieu séparé : vous pouvez par exemple déposer votre disque dur personnel chez une personne de confiance.

 

Astuce : pour ne pas oublier de protéger les versions les plus récentes de vos fichiers, vous pouvez programmer des rappels hebdomadaires ou mensuels dans votre agenda.

 

 

 

Pour aller plus loin :