Vos mails sont de véritables portes d’entrée permettant d’accéder à votre ordinateur, à votre tablette ou à votre smartphone. Mais ce ne sont pas les seules. Quels sont les autres points sensibles de vos équipements et comment les sécuriser ?

 

Les périphériques

  • Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit des clés USB, disques durs externes et autres cartes mémoire utilisés pour le stockage et la sauvegarde.

 

  • Quel est le danger ? Certains périphériques peuvent contenir des « virus » ou des « chevaux de Troie » qui infecteront votre ordinateur lors de leur utilisation.

 

  • Comment se protéger ? Évitez de connecter une clé USB provenant d’une personne inconnue ou distribuée gratuitement dans un salon professionnel. Pensez également à analyser tout nouveau périphérique avec votre « antivirus » avant de l’utiliser.

 

Le wifi

  • Qu’est-ce que c’est ? Le wifi est le principal système de connexion à l’internet sans fil. C’est par exemple la technologie utilisée par votre Livebox.

 

  • Quel est le danger ? En se connectant à votre réseau wifi, un « cyber-pirate » pourrait s’adonner à des activités illégales en votre nom ou vous dérober certaines informations confidentielles.

 

  • Comment se protéger ?

 

 - Chez vous, définissez les appareils autorisés à se connecter à votre Livebox et ne communiquez votre clé de sécurité (la série de chiffres et de lettres permettant de s’y connecter) qu’avec prudence.

 

Paramétrer le wifi de votre Livebox

 

 - A l’extérieur, vérifiez le nom du réseau wifi auprès du gérant du lieu où vous vous trouvez (café, hôtel, entreprise,…) et ne consultez jamais vos comptes bancaires depuis un accès public. Activez uniquement le wifi de votre smartphone ou de votre tablette quand vous en avez besoin.

 

Le Bluetooth

  • Qu’est-ce que c’est ? C’est une technologie permettant d’échanger des données (par exemple des fichiers ou de la musique) entre deux appareils placés à courte distance.

 

  • Quel est le danger ? Un cybercriminel assis à côté de vous dans un café peut tenter de se connecter à votre smartphone ou à votre tablette via Bluetooth pour subtiliser vos données ou y déposer un virus.

 

  • Comment se protéger ? Activez uniquement le Bluetooth de votre smartphone ou de votre tablette quand vous en avez besoin. Acceptez seulement les fichiers envoyés par des personnes que vous connaissez. Pensez enfin à protéger vos équipements mobiles avec un antivirus au même titre que votre ordinateur.

 

Comment désactiver le Wifi Bluetooth sur IOS

 

 

 

Comment désactiver le Wifi Bluetooth sur Android

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :