gérer ses données personnelles

Les annuaires téléphoniques

En tant qu’abonné au téléphone fixe ou mobile, vous pouvez comme tout consommateur gérer et modifier le niveau de protection de vos coordonnées afin d’en interdire ou d’en limiter la parution dans les annuaires. Et c’est gratuit !

Vous souhaitez limiter le démarchage commercial ?

Vous avez deux possibilités pour vous y opposer : la liste anti-prospection et la liste Bloctel.

 

 

Liste anti prospection

 

  • Si vous êtes client Orange, optez pour la liste anti-prospection sur votre espace Client en ligne, ou en appelant le service client. Vous protégez ainsi vos coordonnées qui ne pourront pas être utilisées par les sociétés de marketing direct, pour toutes sollicitations commerciales dans votre boite à lettres, par Internet ou par téléphone.

 

 

 

Liste Bloctel

 

  • Quel que soit votre opérateur, vous pouvez inscrire vos numéros de téléphone fixe ou mobile (6 maximum) sur la liste Bloctel. Bloctel est un service de protection simple et gratuit mis en place par le législateur. Depuis le 1er juin 2016, l'inscription se fait en quelques clics sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par courrier à « Société Opposetel – Service Bloctel,6 rue Nicolas Siret – 10000 TROYES ». Votre protection contre toute sollicitation téléphonique abusive sera effective sous 30 jours maximum et valable pour une durée de 3 ans renouvelable.Vous pourrez néanmoins continuer à recevoir des appels des professionnels avec lesquels vous avez une relation contractuelle en cours,comme votre banque ou votre opérateur téléphonique.

 

 

 

 

D'autres solutions existent pour limiter la diffusion de vos coordonnées téléphoniques :

 

Liste rouge

 

C’est LA solution de confidentialité pour que vos coordonnées ne paraissent pas dans les annuaires imprimés et électroniques, et qu’elles ne soient pas non plus communiquées par les fournisseurs de services de renseignements. Vos coordonnées ne pourront plus être utilisées ni pour la recherche inversée ni pour la prospection commerciale. Bien entendu, pour des raisons de protection de la vie humaine, les appels vers les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112, …) permettront toujours de vous identifier.

 

 

 

Liste « initiale prénom »

 

Vous ne souhaitez  pas dévoiler la totalité de votre identité dans l’annuaire téléphonique ? Optez pour la liste « initiale prénom ». Ainsi, si vous vous appelez Cécile BERTAU, vous figurerez sous le nom : « BERTAU  C. ». Cependant, si d’autres personnes portent les mêmes nom/prénom que vous dans l’annuaire, vous ne pourrez pas bénéficier de ce service.

 

 

 

Liste « adresse partielle »

 

Pour que l’on ne puisse pas vous localiser avec trop de précision, vous pouvez choisir de ne faire paraitre dans l’annuaire qu’une partie de votre adresse, à savoir le code postal et la ville. Le nom et le numéro de votre rue ne seront pas visibles.

 

A noter que ce service n’est pas disponible si votre activité consiste à fournir des biens ou des services aux consommateurs.

 

 

 

Liste « anti-recherche inversée »

 

Si vous souhaitez vous opposer à toute recherche et restitution de vos coordonnées à partir de votre numéro de téléphone fixe ou mobile, vous pouvez opter pour la liste « anti-recherche inversée ».

 

 

 

Service N° joignable (pour les abonnés mobile Orange uniquement)

 

Enfin, pour rester joignable sur votre mobile, tout en préservant la confidentialité de votre numéro de téléphone, vous pouvez opter pour le service « N° joignable ».  

 

Votre nom parait sur les annuaires en ligne ou via les services de renseignement, mais pas votre numéro de téléphone. Quand un correspondant essaie de vous contacter à travers ces annuaires, vous êtes informés et pouvez accepter ou non la mise en relation, qui se fera aux frais de l’appelant

 

 

 

Si vous êtes client orange, voici la marche à suivre pour vous inscrire à ces différentes listes