gérer ses données personnelles

le droit à l'oubli

En surfant sur le web, vous laissez des traces accessibles à tous. Si vous estimez que ce contenu peut porter atteinte à votre réputation, vous pouvez demander le retrait de ces informations. Comment faire ?

 

 

1/ s'adresser au gestionnaire du site internet sur lequel l'information est publiée

 

Sur le site de la CNIL, vous retrouverez des modèles de courrier mis à disposition pour vous aider dans vos démarches.

 

Si vous n'obtenez pas de réponse de la part du site au bout de 2 mois, ou qu'il refuse de retirer votre contenu, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL, rubrique "vos droits".

 

2/ demander le déréférencement par les moteurs de recherche

 

Sur le site de la CNIL, dans la rubrique "vos droits", vous retrouverez les liens vers les formulaires de déréférencement des moteurs de recherche.

 

Votre demande sera examinée par chacun des moteurs contactés. En cas de réponse négative, il est possible d’adresser une plainte à la CNIL.

 

ATTENTION : le déréférencement consiste à supprimer le résultat d’une requête mais ne l’efface pas du site internet où il a été publié.

 

Pensez bien à garder une copie de vos démarches!