La géolocalisation sur mobile
gérer ses données personnelles

La géolocalisation sur mobile

Très pratique de trouver son chemin grâce au GPS de son smartphone... mais savez-vous que beaucoup d'autres applications vous géolocalisent ?

Véritable couteau suisse numérique, le smartphone nous rend de multiples services au quotidien, notamment parce qu'il est capable de vous localiser avec précision. Il utilise pour cela une combinaison de réseaux mobiles, Wi-Fi, Bluetooth et GPS pour déterminer l'endroit où vous vous trouvez.

 

Grâce à cela, votre mobile peut vous aider à trouver un cinéma proche de vous, à dire à vos amis où vous vous trouvez, ou encore à trouver le plus court chemin pour vous rendre chez votre médecin. Quand vous voyagez, vous pouvez aussi compter sur lui pour mettre à jour automatiquement l'heure en fonction du fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.

 

 

 

La géolocalisation est donc très pratique. Mais il faut savoir que certaines applications sur smartphones font appel à la géolocalisation de façon quasi permanente, alors même que cela n'a - apparamment -  pas d'utilité pour le fonctionnement de l'application. Cette pratique sert en général à recueillir des données sur les utilisateurs de l'application à des fins marketing, ou pour les revendre à des tiers.

 

 

A vous de rester maître de la géolocalisation. Voici quelques conseils et réglages à effectuer sur votre smartphone ou tablette (Android et Apple), pour identifier les applications ayant accès à votre localisation, et éventuellement bloquer la géolocalisation.

 

 

 

Sur Android

 

Premier réflexe, soyez vigilants au moment de choisir une nouvelle application. Quand vous lancez le téléchargement, l'application vous précise les services auxquels vous l'autorisez à accéder sur votre smartphone. Si vous ne le souhaitez pas, le plus simple est encore de vous passer de cette application...

 

 

 

 

Vous pouvez décider de bloquer complètement la géolocalisation sur votre appareil, de manière temporaire (par exemple 5mn pour vous localiser sur une carte) ou permanente. Pour cela faites coulisser votre doigt du haut vers le bas sur l'écran de votre smartphone. Déselectionnez ensuite les cases « Wi-Fi » et « GPS ».

 

 

En savoir plus sur le service de localisation des smartphones Nexus de Google, sur Android

 

 

 

 

Sur un iPhone, iPad ou iPod

 

 

Pour activer ou désactiver la géolocalisation, rendez-vous dans :

Réglages > Confidentialité > Service de localisation

 

 

 

Vous pouvez choisir d'autoriser ou de bloquer le "service de localisation" pour toutes les applications en appuyant sur le bouton de droite :

 

 

Si vous préférez choisir au cas par cas quelles applications peuvent vous géolocaliser, rien de plus simple ! Restez dans le menu "service de localisation" et choisissez l'appli concernée dans la liste...

 

 

Il ne vous reste plus qu'à choisir si vous souhaitez que l'appli puisse vous localiser "jamais", "toujours" ou "lorsque l'app est en marche".

 

 

Sachez aussi que les applications utilisant la géolocalisation envoient généralement une demande d'accès au service de localisation la première fois que vous les utilisez. Vous avez le choix de l'autoriser ou de le refuser.

 

 

En savoir plus le service de localisation d'Apple