Votre mobile sait-il garder vos secrets ?

Comment garder la main sur ses données mobiles ?

Communiquer, s’informer, se divertir,… votre mobile vous simplifie tellement la vie qu’il est désormais presque en permanence à vos côtés. Au point d’en savoir beaucoup sur vous. Comment s’assurer qu’il saura garder tous vos secrets… et vous préserver des publicités ciblées en fonction de votre localisation ou des applications utilisées ?

 

      1 – Circulez masqué

Certaines applications ont recours de façon abusive à la géolocalisation. Leur objectif ? Mieux connaître vos habitudes et utiliser ces données à des fins publicitaires. Si vous voulez garder le contrôle de votre exposition à la publicité, il est important de désactiver cette fonction quand vous n’en avez pas besoin. Bonne nouvelle : cela vous permettra aussi de prolonger l’autonomie de votre batterie.

 

Désactiver la géolocalisation sur IOS

 

 

 

Désactiver la géolocalisation sur Android

 

 

      2 – Refermez après usage

De même, pensez régulièrement à fermer vos applications qui continuent de fonctionner en toile de fond : non seulement, elles sont gourmandes en énergie, mais elles peuvent aussi collecter des informations sans que vous vous en rendiez compte.

 

      3 – Changez d’identité

Chaque smartphone possède un identifiant publicitaire auquel accèdent les différentes applications téléchargées. Avec le temps, cet identifiant accumule de plus en plus de données sur vos habitudes et vos préférences. Renouvelez-le régulièrement en vous rendant dans les paramètres de votre mobile.

 

Limiter le suivi publicitaire sur IOS

 

 

Limiter le suivi publicitaire sur Android

 

 

      4 – Utilisez un bouclier

Comme sur le navigateur de votre ordinateur, vous pouvez télécharger un bloqueur de publicités comme Adblock : une fois installé, il fera disparaître le contenu des espaces publicitaires qui resteront vides. Pensez toutefois à créer des « listes blanches » pour ne pas priver certaines applications, comme celles des médias en ligne, de leur source de revenus.

 

      5 – Soyez curieux

Avant de télécharger une application sur un smartphone Android, vérifiez le « détail des autorisations accordées » que vous trouverez au bas de sa fiche de présentation : il s’agit des permissions qui vous seront par la suite demandées par l’application pour accéder à vos contacts, à vos photos,... Évitez de télécharger les applications trop intrusives ou celles demandant des autorisations ne semblant pas indispensables à leur fonctionnement.

 

Astuce : pour vous plus de transparence sur ses applications, Orange a créé le « badge de confiance ». Comment ça marche ?