Le démarchage non sollicité est-il une fatalité ?

Comment limiter le démarchage par téléphone ?

À la maison, les moments de calme et de détente sont parfois interrompus par des appels intempestifs. Au bout du fil, des démarcheurs proposant tout un tas de services… pas toujours utiles. Découvrez 6 astuces pour venir à bout de ces sollicitations non autorisées.

 

  • Ne répondez pas aux numéros que vous ne connaissez pas : si c’est important, votre interlocuteur vous laissera un message et vous pourrez le rappeler. Sinon, c’est vraisemblablement une tentative de démarchage.

 

  • Bloquez les numéros qui appellent régulièrement votre mobile sans laisser de message : la manipulation est très simple.

 

Bloquer les appels indésirables sur IOS

 

 

Bloquer les appels indésirables sur Android

 

 

  • Simplifiez le filtrage des appels sur votre ligne de téléphone par internet en souscrivant à des options qui vous donnent une meilleure visibilité des numéros entrants ou qui obligent l’appelant à décliner son identité pour que son appel aboutisse.

 

Découvrir le pack tranquillité Orange

 

  • Limitez la visibilité et l'utilisation de vos coordonnées : outre la liste rouge qui interdit toute diffusion de votre numéro et de votre adresse, vous pouvez choisir différentes options de protection dans les supports annuaire : la liste anti-prospection signalant votre opposition au démarchage commercial, la liste « adresse partielle » ne divulguant pas la totalité de vos coordonnées ou la liste « anti annuaire inversé » empêchant de retrouver vos coordonnées à partir de votre numéro.

 

Comment vous inscrire sur ces listes si vous êtes client Orange ?

 

  • Indiquez aux entreprises et organismes avec qui vous êtes en relation la façon dont vous souhaitez qu’elles vous contactent : par exemple uniquement sur votre mail personnel ou sur votre téléphone fixe. Si vous êtes client Orange, c’est par ici.

 

  • Inscrivez vos différents numéros, mobile ou fixe, quel que soit votre opérateur, sur la liste Bloctel : depuis le 1er juin 2016, le gouvernement a mis en place ce service qui oblige les entreprises à supprimer de leurs fichiers commerciaux toutes les personnes inscrites.
  • Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site http://bloctel.gouv.fr et laissez-vous guider.

 

Astuce : vous ne souhaitez plus être contacté par SMS ? Vous pouvez répondre STOP au dernier message envoyé par l’entreprise concernée. En cas de besoin, vous pouvez aussi transférer le message à la plateforme nationale contre les « spams » au 33 700.