Le démarchage non sollicité est-il une fatalité ?

Comment lutter contre les spams ?

Tous les jours, vous recevez de nombreux messages publicitaires sur votre boite mails. Difficile de faire le tri entre les courriels que vous avez sollicité et ceux qui vous sont imposés. Découvrez 4 réflexes pour garder le contrôle et lutter contre les spams

 

1 – Créez une adresse mail spécifique que vous utiliserez uniquement pour vos achats en ligne et l’inscription à vos newsletters : vous éviterez ainsi l’engorgement de votre boîte principale.

 

2 – Si le courriel provient d’une entreprise avec laquelle vous êtes déjà en contact, vous pouvez gérer vos abonnements aux newsletters en utilisant le lien de désabonnement proposé en bas de chaque message.

 

Astuce : de nombreuses entreprises et organismes proposent désormais à leurs clients de définir la façon dont ils souhaitent être contactés. Si vous êtes client Orange, vous pouvez le faire en cliquant ici.

 

3 – Si le courriel ne provient pas d’une entreprise avec laquelle vous êtes en contact, n’ouvrez pas le message : vous éviterez de confirmer à l’émetteur que votre adresse est active et ainsi de continuer à recevoir de nombreuses sollicitations. Déplacez les messages concernés vers le dossier « spam » ou « courrier indésirable » de votre messagerie. Videz régulièrement ce dossier.

 

4 - Utilisez l’option de désabonnement, généralement proposée en bas du courriel, quand vous ne souhaitez plus recevoir de messages commerciaux d’une entreprise ayant pignon sur rue.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 


[1] Baromètre du Spam, janvier-février-mars 2017, signal-spam.fr