Comment accéder à sa banque en ligne sans risque ?

Comment accéder à sa banque en ligne sans risque ?

Finies les files d’attente au guichet de votre banque. Grâce à internet, vous pouvez consulter votre solde, faire des virements ou commander une nouvelle carte en quelques clics. Découvrez 6 étapes pour gérer votre argent en toute sécurité.

 

 

Étape n° 1

Choisissez un accès internet sécurisé : ne vous connectez jamais à votre banque en ligne depuis un accès wifi public ou un cybercafé.

 

 

Étape n° 2

Si vous vous connectez depuis un ordinateur, tapez entièrement l’URL de votre banque dans la barre d’adresse de votre navigateur : pour éviter tout risque de « pharming », ne cliquez pas sur les liens proposés par votre moteur de recherche à partir des premières lettres saisies.

 

 

Astuce : évitez de vous rendre sur le site de votre banque à partir d’un lien contenu dans un mail ou un SMS. Cela peut-être une tentative de « phishing ». Dans tous les cas, vérifiez que l’url du site est correctement orthographiée. De manière générale, utilisez de préférence l’application mobile de votre banque.

 

 

Étape n° 3

Choisissez un mot de passe dédié pour accéder à votre banque en ligne. Ne le communiquez à personne. Pensez également à en changer régulièrement.

 

Astuce : votre navigateur internet vous proposera sans doute d’enregistrer votre identifiant de manière à faciliter vos prochaines connexions. Pour un accès plus sécurisé, préférez la saisie de votre identifiant et de votre code secret à chaque connexion.

 

 

Étape n° 4

Vérifiez que la date de votre dernière connexion, qui s’affiche généralement sur la page d’accueil du site, est bien celle de votre dernière visite.

 

 

Étape n° 5

Une fois les opérations nécessaires réalisées, fermez votre session en utilisant le bouton de déconnexion.

 

Astuce : certaines banques proposent désormais des fonctions d’authentification avancée, par exemple en vous demandant de saisir un code envoyé par SMS pour valider un virement. Choisissez ces protections supplémentaires dès qu’elles vous sont proposées.

 

 

 

 

Pour aller plus loin :