Nos conseils pour faire des achats avec son mobile

Nos conseils pour faire des achats avec son mobile

Véritables ordinateurs de poche, nos smartphones et tablettes nous permettent de faire des achats où que l’on soit. Mais s’expose-t-on à des risques particuliers en faisant du shopping depuis son mobile ?

 

Vous achetez depuis le navigateur internet de votre smartphone ?

Avant de commander des vêtements en solde ou des billets pour le concert de votre artiste préféré, prenez le temps de consulter nos conseils pour faire des achats en ligne : ils sont valables que vous fassiez du shopping depuis votre ordinateur ou votre mobile.

 

Vous achetez des applications pour votre mobile ou votre tablette ?

Services pratiques, informations, divertissements… les occasions de télécharger des applications sur vos appareils numériques ne manquent pas. Téléchargez-les toujours depuis des « stores » officiels et reconnus (« Play Store » pour les Smartphones Android, « App store » pour les iPhone). Pensez également à consulter les avis et les notes attribuées par les utilisateurs : cela vous évitera de perdre du temps avec des applications défaillantes ou mal configurées.

 

S’il existe de nombreuses applications gratuites, certaines sont payantes et vous devrez vous acquitter de quelques euros avant de pouvoir les installer. Pour cela, on vous demandera de saisir vos coordonnées bancaires : ne donnez que les informations nécessaires (n° de carte, date d’expiration et cryptogramme à 3 chiffres). Ne transmettez jamais votre code confidentiel à 4 chiffres.

 

Vous jouez sur votre mobile ?

Jouer sur un smartphone ou sur une tablette est aujourd’hui un geste du quotidien : il suffit en effet de quelques clics pour télécharger un jeu gratuit permettant de s’occuper dans les transports en commun ou d’apprendre en s’amusant. Mais attention, comme souvent sur internet, la gratuité n’existe pas.

 

Pour gagner de l’argent, les éditeurs de jeux peuvent bien sûr vous soumettre à des publicités pouvant devenir envahissantes. Mais il leur est aussi possible de vous proposer des extensions et des options payantes auxquelles il est parfois difficile de résister une fois qu’on a commencé à jouer. Il est ainsi important de paramétrer le compte de votre « store » : en refusant les options de paiements en un clic, vous éviterez plus facilement les mauvaises surprises.

 

 

 

Pour aller plus loin :