j’adopte les éco-usages

Mes emballages éco-responsables

Trier ses emballages, c’est bien ! Découvrez les actions qui peuvent être menées en amont.

Personne n’y échappe, les emballages sont partout !

Nécessaires pour transporter, protéger, stocker ou encore informer sur le produit qu’ils contiennent, ils sont néanmoins vus d’un mauvais œil car considérés comme encombrants et polluants.

 

Pourtant, la plupart des emballages se recyclent ! Notamment grâce au tri sélectif, un geste utile de plus en plus adopté par un grand nombre d'entre nous.

Des organismes tels que Eco-emballages sont également là pour nous aider à y voir un peu plus clair.

Cet éco-organisme partenaire d'Orange, facilite ce geste du quotidien grâce à des indications de tri, visibles sur les cartons.

 

 

Quelques entreprises comme Orange proposent même de ramener certains de leurs emballages afin de les recycler.

 

Mais il est également possible d'agir bien en amont, en remontant la chaîne de production.

 

Voici le top 3 des actions mises en place par Orange :

 

 

Le carton qui fait « carton plein »

 

Pour un emballage à moindre impact environnemental, tout commence par le choix de la bonne matière première. Pour ses emballages de Livebox ou décodeurs, Orange a sélectionné un carton labellisé FSC (Forest Stewardship Council) et constitué de 50% de matières recyclées.

Le label FSC certifie que la production du carton respecte les populations, l’environnement et les ressources naturelles.

Mais ce n’est pas tout. Les éléments en plastique de ces emballages ont été supprimés et remplacés par des boîtes plus petites en carton, dans le but d’en faciliter le recyclage.

 

 

Tout roule pour les emballages

 

Afin d’optimiser le transport de ses produits, Orange a également travaillé sur le volume ainsi que sur le poids de ses emballages. Ainsi, ils sont toujours au moins trois fois moins lourd que le produit qu’ils contiennent.

Et un carton moins volumineux, c’est plus de produits dans un camion et donc moins d’émissions de CO2.

 

La solution de l’encre végétale

 

Les emballages noirs ont un impact environnemental plus fort, car ce processus nécessite une consommation importante d’encre.

Orange utilise désormais un carton blanc sur lequel sont imprimés uniquement les images et les textes.

De ce fait, cela nécessite beaucoup moins d’encre, et qui plus est, l’encre utilisée est végétale et donc plus respectueuse de l’environnement.