j’adopte les éco-usages

ma facture électronique

Avec la facture électronique, simplifiez-vous la vie. Consultable à tout moment, elle peut aussi faire beaucoup pour l’environnement.

 

 

 

Courrier, factures, relevés de comptes : vos tiroirs en sont pleins. Il est temps de passer à la facture électronique ! C'est plus pratique et en plus, elle peut contribuer à limiter votre impact sur l’environnement si vous adoptez les éco-gestes suivants :

  • n’imprimez la facture électronique que si cela s’avère vraiment nécessaire
  • si vous devez l'imprimer, utilisez du papier recyclé et/ou labellisé FSC, en recto/verso
  • conservez le plus longtemps possible votre ordinateur et votre imprimante et pensez à leur offrir une seconde vie ou à les recycler lorsque vous vous en séparez

 

Souscrivez dès maintenant à la facture électronique pour votre fixe, l'internet ou votre mobile. Ensuite, c'est tout simple : Dès qu'une nouvelle facture est disponible, vous êtes prévenus par mail ou SMS et vous pouvez la consulter sur votre espace client. Toutes vos factures sont conservées pendant 12 mois.

 

 

un vrai plus pour l’environnement ?

 

La facture papier et la facture électronique ont toutes les deux un impact sur notre planète, mais de manière différente.

 

Pour évaluer ces impacts, nous avons réalisé une analyse de cycle de vie comparée1 avec l’aide d’un bureau d'étude indépendant, BIO Intelligence Service, et en partenariat avec les experts du WWF.

 

Nous avons tout d'abord cherché à savoir comment nos clients consultent la facture électronique, car l'impact écologique diffère en fonction de l'usage (consultation, téléchargement, impression...).

 

 

 Résultat du sondage clients Orange réalisé par l’IFOP en juillet 2012 sur le comportement des utilisateurs de la facture électronique

sondage des clients Orange sur l'utilisation de la facture électronique

Il ressort de ce sondage que moins de 2% de ceux ayant souscrit à la facture électronique l’impriment régulièrement.

 

Nous avons ensuite comparé la facture papier et la facture électronique à travers 
8 d'indicateurs environnementaux, pour les clients Orange. Comme on peut le voir sur le diagramme suivant, 7 des 8 indicateurs sont en faveur de la facture électronique.

 

 

Impact écologique comparé sur 8 indicateurs

 7 des 8 indicateurs environnementaux sont en faveur de la facture électronique

 

Dans ce contexte, le passage à la facture électronique chez Orange a un effet bénéfique sur l’environnement. En résumé, souscrivez à la facture électronique, mais pensez à adopter un comportement éco-responsable !

 

 

 

1 étude réalisée sur l’année 2012, pour les clients grand public fixe internet et mobile d'Orange.