L’environnement vous tient à cœur, nous aussi

Dans un monde aux ressources naturelles limitées, le numérique et les actions de chacun peuvent contribuer de façon efficace à la protection de l’environnement.

Au-delà des actions menées sur son réseau, Orange œuvre à la réduction des impacts de ses boutiques, produits et services.

 

 

  • Des boutiques et produits éco-conçus

Les nouvelles boutiques sont éco-conçues : l’éclairage est produit par des ampoules LED qui consomment très peu d’énergie. La sélection du mobilier et des matériaux de construction est réalisée afin de minimiser les impacts environnementaux.

Les Livebox, les décodeurs et leurs emballages ont été améliorés : diminution de 42% du poids et de 22% du volume. La conception est aussi optimisée pour faciliter la réparation et le recyclage en fin de vie.

 

 

  • Une relation digitalisée et simplifiée

Il existe aujourd’hui de nouveaux moyens pour consulter ses factures de téléphone fixe, mobile, internet et TV qui limitent le recourt à l’impression papier.

Par exemple, depuis un mobile, grâce à l’application Orange et moi, il est possible de piloter sa consommation, consulter et télécharger ses factures et adopter la facture électronique. Cette démarche permet non seulement de réduire considérablement la consommation de papier.

Jusqu’à 2000 tonnes de papier sont économisées par an.

L’application permet également de tester voire de réparer sa Livebox de chez soi, afin d’éviter un déplacement en boutique (moins de carburant consommé, moins de CO2 émis).

 

 

  • Réduire l’impact environnemental de son mobile

Avant d’acheter un mobile, vous pouvez consulter sa note environnementale  (en boutique et sur le site de la boutique Orange). Cette note de 1 à 5 (5 étant la note la plus positive), prend en compte les critères environnementaux tels que la préservation des ressources et la limitation des émissions de CO2 lors de la fabrication du mobile. Vous avez ainsi toutes les cartes en mains pour choisir un mobile respectueux de l’environnement.

 

En fin de vie, des collecteurs de mobiles sont disponibles dans toutes les boutiques Orange.

Une filière solidaire de collecte des mobiles en partenariat avec Emmaüs International permet soit de leur donner une seconde vie tout en créant des emplois, soit de les recycler.

 

 

  • Des éco-gestes pour réduire sa facture d’électricité

Des réflexes simples existent comme éteindre complétement ses équipements (box, TV…) plutôt que de la mettre en veille lors d’une absence prolongée.

Et saviez-vous que supprimer vos vieux mails de vos messageries en ligne permet d’économiser de l’énergie ? En effet, tous nos vieux e-mails sont stockés sur des serveurs qui consomment de l’énergie. Si tous les français supprimaient 50 vieux emails inutiles, c’est comme si New York ne consommait plus d’électricité pendant près de 4h.