Orange France certifiée ISO 50 001

Orange France obtient la certification ISO 50 001 pour ses actions sur l’amélioration de la performance énergétique de ses réseaux et du système d’information.

Dans un contexte d’augmentation rapide des usages "data" et du développement des objets connectés, nous avons pris un engagement fort de diminuer notre empreinte écologique et de faire du numérique un levier essentiel de la transition écologique.

 

Avec une consommation électrique de 2,1 TWh, équivalente à celle des transports ferroviaires d'Île-de-France sur l’année 2015, l'énergie constitue chez Orange un sujet majeur. Ainsi, après plusieurs années de hausse, Orange a su stabiliser puis faire baisser en 2016 sa consommation éléctrique.

 

Dans la continuité de cette amélioration, Orange France obtient la certification ISO 50 001 pour son système de management de l’énergie en 2017.

 

Au total, plus de 30 000 sites techniques et 15 000 véhicules sont concernés par cette certification : ces chiffres font d’Orange l’une des premières sociétés à être certifiées en France sur un périmètre aussi large.

 

 

 

 

Pour obtenir cette certification, quelles ont été les mesures mises en place ?

 

Mesure et analyse de la consommation d’électricité

 

La consommation d’électricité d’Orange est mesurée et rapportée aux usages de ses clients (par exemple, une ligne fixe, une ligne mobile, un abonnement Triple Play : TV, téléphone et Internet…). Entre 2006 et 2017, cette mesure a permis de mettre en évidence une amélioration de la consommation électrique par usage client de 36%, et ce en plein déploiement du réseau 4G.

 

Efficacité des Data Centers

 

Les Data Centers sont de très gros sites regroupant l’ensemble des serveurs et réseaux qui permettent le fonctionnement des services d’Orange (téléphonie, internet, cloud, email…).

Leur efficacité énergétique est mesurée grâce à l’indicateur PUE (Power Usage Effectiveness). Plus le PUE est faible, meilleure est la performance énergétique.

 

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Consommation de carburant

 

Un autre objectif vise à diminuer les consommations de carburant des 15 000 véhicules d’Orange. L'optimisation de la tournée de nos techniciens d’intervention ou encore l’introduction de véhicules électriques sont deux exemples qui, associés à une diminution de notre parc automobile, ont permis de baisser la consommation de carburant de 26% entre 2006 et 2016.

 

 

Des solutions innovantes

 

Améliorer sa performance énergétique passe également par le développement de solutions innovantes, moins consommatrices d’énergie comme par exemple :

 

  • le remplacement des climatisations de centaines de salles techniques par une solution de ventilation optimisée uniquement (système breveté par Orange).
  • l'alimentaiton des serveurs en 400 Volt continu pour diminuer la section des cables (divisé par 10) et gagner en consommation par rapport à une alimentation classique.

 

Par ailleurs, avec le développement des énergies renouvelables (photovoltaïques et éoliennes), RTE (Réseau de Transport d’Électricité) est de plus en plus confronté à des variations de production, notamment en période hivernale avec des risques de coupures.

 

Pour répondre à ces difficultés, Orange a développé avec l’aide de son partenaire Actility un dispositif « d’effacement diffus ». Ainsi, en cas de nécessité, il est désormais possible de retirer les petits sites télécoms du réseau électrique en les faisant fonctionner sur batterie le temps nécessaire.