3. EcoleDirecte
Très complète, la plateforme EcoleDirectea été créée pour faciliter la communication entre corps enseignant, parents et apprenants. On y trouve :
- Toutes les informations pour faciliter le suivi de son enfant : des cahiers de textes, des QCM, des notes, des emplois du temps, des moyennes, mais aussi des cours et les suivi des demandes de stage
- Un service de visioconférence pour permettre aux enseignants de communiquer avec leurs élèves
- Ecole Directe donne la possibilité de créer des groupes de travail d’élèves
- D’y suivre la vie de l’établissement : agenda, sondages et formulaires…
- D’y envoyer des documents, obtenir des autorisations de sorties ou d’absence de cours, etc.
- Les parents peuvent y échanger avec les enseignants de leurs enfants
- Enfin, il est possible d’y régler des frais liés à la scolarité de son enfant, de façon sécurisée.
Parole de parent
J’aime bien l’espace de travail, où on retrouve des vidéos pour illustrer des cours. C’est interactif et Capucine est contente (enfin, parfois) de me montrer ce qu’elle a vu en cours. C’est un moment d’apprentissage mais aussi de partage. Et pour moi, ça rend la session devoirs plus facile !
Pierrick, papa de Capucine, 12 ans
Les tutos d’EcoleDirecte
Pour permettre aux utilisateurs de prendre en main cette plateforme, EcoleDirecte propose une playlist de vidéos sur YouTube. Vous y apprendrez à vous y connecter pour la première fois, à créer et rejoindre une visioconférence, à y modifier vos informations personnelles…
Sinon, le collège Notre Dame la Ferté-Macé a réalisé son propre tutoriel. Pratique pour avoir une vision globale du logiciel !
Bon à savoir : vous pouvez y accéder depuis votre mobile, en téléchargeant l’application EcoleDirecte depuis l’AppStore ou GooglePlay.
4. oZe
Couvrant l’enseignement de la maternelle au supérieur, oZe offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents (vie scolaire, vie de l’établissement, etc), le tout de façon intuitive, avec la possibilité de personnaliser la page d’accueil et d’organiser votre tableau de bord.
Les tutos d’oZe
Sur son site, oZe propose un espace d’aide pour les parents et pour les étudiants, avec un ensemble de fiches pratiques à consulter (pour découvrir le tableau de bord, changer son mot de passe, etc…)
A noter que le collège André Malraux à Asnières-Sur-Seine a réalisé une série de vidéos claires et pédagogiques pour guider les parents. A visionner en cliquant ici.
A garder en tête
Ces plateformes comportent plusieurs avantages et inconvénients…
Elles permettent aux parents de se tenir au courant des notes, d’avoir accès aux devoirs (même quand son enfant est malade), de connaître les dernières actus de l’établissement (kermesses, épidémies de poux, etc)… Bref : elles sont très pratiques et peuvent faciliter l’accès à la scolarité de son enfant… à condition de savoir les utiliser…
En revanche, elles peuvent aussi creuser la fracture numérique et les inégalités entre parents (certains, éloignés de la vie digitale, ne parvenant pas à y avoir accès).
Elles peuvent aussi accentuer la pression exercée sur certains enfants, avec une sur-connexion des parents (à utiliser avec recul et modération, donc).
Enfin, les élèves en difficultés peuvent également être démotivés par la manière dont certains logiciels soulignent leur positionnement par rapport au reste de la classe.
Alors, deux points avant de se lancer :
- Le dialogue avant tout. On se sert de ces plateformes pour s’informer et soutenir son enfant dans sa progression. En fonction de ses notes, on peut évidemment le féliciter, et si les résultats ne sont pas bons, en discuter avec lui en préférant le dialogue à la pression (qui peut lui faire perdre ses moyens), en l’incitant par exemple à travailler davantage ou à modifier ses méthodes de travail.
- On continue la prise de notes sur l’agenda. Continuez de vérifier que votre enfant note correctement ses devoirs dans son agenda. Car si ces plateformes proposent un cahier de texte en ligne, votre enfant doit continuer à noter ses devoirs dans son agenda. Non seulement ça le responsabilise, mais ça permet aussi d’éviter qu’il ne fasse pas son travail, en cas de problème d’accès au serveur.