Qualité du sommeil et émission d’ondes radio : l’un n’empêche pas l’autre !

Bibliothèque

Des chercheurs de l’université d’Utrecht aux Pays-Bas confirment que la qualité du sommeil des enfants et l’exposition aux ondes radio ne sont pas liés.

Des chercheurs de l’université d’Utrecht aux Pays-Bas ont mené une étude prospective sur 2361 enfants de 7 ans suivis pendant 2 ans sur la qualité du sommeil. Cette étude était destinée à vérifier si l’exposition environnementale aux ondes radio de sources extérieures (antennes) ou intérieures (Wifi, téléphones mobiles, téléphones sans fil…) au milieu de vie était en lien ou non avec la qualité du sommeil telle que rapportée par leurs parents.

 

Les auteurs n’ont pas trouvé d’association entre l’exposition aux antennes relais et aux téléphones sans fil et les paramètres examinés (temps et qualité de sommeil des enfants suivis pendant l’étude). Ces résultats ne vont donc pas dans le sens de l’hypothèse selon laquelle l’exposition environnementale aux ondes radio pourrait affecter la qualité du sommeil chez ces jeunes enfants, D’après les auteurs de l’étude, c’est l’usage du mobile qui entraîne des troubles de l’endormissement et ce de façon extrêmement significative et non l’exposition aux ondes radio. Ils rappellent que leurs observations sont « conformes aux publications précédentes qui ont traité des effets de l’utilisation de médias électroniques sur le sommeil des enfants. »

 

Ainsi, limiter le temps passé des enfants sur leur tablette, leur ordinateur ou leur téléphone avant de se coucher est essentiel pour préserver la qualité de leur sommeil.

 

Sur ce site, vous trouverez des conseils élaborés par les experts Orange et nos associations partenaires, notamment dans la rubrique Famille connectée. Par exemple, Le-cours-des-parents présente des actions concrètes pour protéger les enfants qui utilisent internet mais aussi pour apprendre à les guider au quotidien afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre l’utilisation des nouvelles technologies. Enfin, la gestion du temps est abordée dans les jeunes et les jeux vidéos.