Le Glossaire des parents

Bibliothèque

Antivirus : Logiciel de protection contre les virus informatiques. N’oubliez pas qu’aujourd’hui les virus ne se cantonnent plus à nos ordinateurs : les tablettes et smartphones deviennent des cibles de choix pour les pirates.

 

Avatar : Représentation virtuelle d’un internaute ou joueur. Ils peuvent être 2D dans le cas d’une simple image sur un forum par exemple, ou 3D dans l’univers des jeux vidéo (personnage).

 

Application mobile (ou app) : Logiciel gratuit ou payant destiné aux smartphones et tablettes.

 

Cloud : Solutions de stockage de données en ligne.

 

Contenu : Type de données. Un contenu peut être du texte, une image, une vidéo, une animation, une musique, etc.

 

Contrôle parental : Système permettant aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (Internet, télévision, console, smartphone) dans le but de les protéger des contenus inappropriés ou choquants.

 

Cyber-harcèlement : forme récente de harcèlement perpétué sur les nouvelles technologies numériques, notamment par SMS ou par les réseaux sociaux. Il s’agit d’un acte pénalement répréhensible par l’article 222-33-2 du Code Pénal. En cas de cyber-harcèlement subi, il est primordial de briser le silence. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à nos partenaires de e-Enfance via le numéro Net Ecoute (0800 200 000), afin d’obtenir une aide juridique et psychologique, ainsi que des conseils adaptés.

 

DAS : ou Débit d’Absorption Spécifique du mobile, renseigne sur la quantité d’ondes à laquelle le corps est exposé. La limitation fixée en France est de 2 W/kg.

 

Data : Donnée numérique, information. Le « forfait data » correspond donc à la quantité mensuelle de données accessibles via le réseau internet mobile (avec au-delà soit un blocage soit un hors forfait)

 

Droit à l’oubli : Droit de chaque individu à demander le retrait d’informations en ligne qui pourraient lui nuire. Ces informations peuvent alors être retirées du site d’origine (droit à l’effacement) ou retirées des résultats des moteurs de recherche (droit au déréférencement). En France, en cas de non-réponse ou de refus de la part du site internet incriminé, une plainte peut être posée à la CNIL

 

e-Réputation : Réputation qu’une personne peut avoir en ligne, notamment par son activité sur les réseaux sociaux.

 

e-Sport (ou sport électronique) : Pratique compétitive d’un jeu vidéo.

 

Firewall (ou pare-feu) : Logiciel de gestion des connexions. Il permet de sécuriser les connections d’un équipement à Internet en bloquant les connexions frauduleuses.

 

Followers (ou suiveurs) : Terme né sur le réseau social Twitter mais qui tend à se généraliser, qui désigne un utilisateur qui s’abonne à votre compte (on dit qu’il « suit » votre compte) et peut alors lire vos publications.

 

Forum : Espace de discussion publique sur Internet, ouvert à plusieurs participants. Les discussions sous format texte y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone. Il y a deux sortes de forum, en fonction du classement des messages : soit le «forum de discussion» dont les messages sont classés par date chronologique, soit le «forum de questions / réponses» dont les messages sont classés par votes.

 

Free To Play (ou F2P) : Jeu ou application gratuit. Il faut cependant rester vigilant sur ces modèles, qui se rémunèrent souvent avec de la publicité intempestive ou en incitant à l’achat d’options.

 

Géolocalisation : Système permettant de déterminer la localisation géographique d’un objet. La plupart des smartphones embarquent une puce GPS et peuvent donc se géolocaliser.

 

GPS (ou « Global Positionning System ») : Système de guidage par satellite (Géolocalisation) afin de repérer un lieu donné ou de déterminer un itinéraire.

 

Grooming : Sollicitation en ligne d’un mineur de moins de 15 ans par un majeur à des fins sexuelles. Il s’agit d’un acte pénalement répréhensible par l’article 227-22-1 du Code Pénal. En cas de grooming, nous vous conseillons de solliciter l’aide de notre tiers partenaire.

 

Happy slapping : Pratique consistant à filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. Le terme s'applique à des gestes d'intensité variable, de la simple vexation aux violences les plus graves, y compris les violences sexuelles. Il s’agit d’un acte pénalement répréhensible par l’article 222-33-3  du Code Pénal.

 

Internet+ : Solution de paiement par Internet, reportée sur la facture mobile ou Internet selon l’accès utilisé (par le mobile ou par l’ordinateur). Il est possible de plafonner voire bloquer le paiement par Internet+ pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture.

 

Internet des Objets (ou « IdO », ou  IoT pour « Internet of Things ») : réseau d’objets physiques (montres, véhicules, appareils divers) intégrant des capteurs ou des programmes, et reliés à Internet. Ces objets connectés présentent de multiples intérêts : santé, domotique, quantified self, etc.

 

LAN (ou « Local Area Network ») : Organisation de machines en réseau informatique, reliées entre elles physiquement, en dehors d’Internet. Il s’agit de la solution utilisée pour les réseaux d’entreprise ou parfois dans le cadre de l’e-sport.

 

Like (ou « j’aime ») : Terme né sur les réseaux sociaux à partir du verbe anglais « like » qui signifie « aimer ». Le like permet d’exprimer son approbation face à un contenu publié sur les réseaux sociaux (plus un contenu plait, plus il obtiendra de « like »). Il est symbolisé par un pouce en l’air, et commence même à se nuancer sur certaines plateformes comme Facebook.

 

Livestream : Plate-forme de diffusion en direct sur Internet de vidéos filmées par webcam.

 

Malware (ou « logiciel malveillant ») : logiciel développé dans le seul but de nuire à un ordinateur et implanté sans l’avis de son utilisateur, on parle par abus de langage de «virus» au lieu de malware.

 

Messagerie électronique : Service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Ces messages écrits sont communément appelés « e-mail », « courriel », ou « mail». Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un compte de messagerie (ou webmail) permettant l'accès aux messages via un navigateur Web.

 

Messagerie instantanée (également désignée par « Tchat », ou Instant Messaging) : Permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l'intermédiaire d’ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément à Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif.

 

MMOG (ou « Massively Multiplayer Online Game ») : C’est un jeu vidéo qui se pratique en mode multi-joueurs et en ligne. Il s’agit de la catégorie la plus immersive des jeux vidéo car l’univers continue d’évoluer en ligne, qu’on y joue ou non. Parmi ce type de jeux, on retrouve les jeux de rôle massivement multi joueurs : les MMORPG.

 

MMS : Le service de messagerie multimédia est un système d'émission et de réception de messages multimédias depuis son téléphone mobile. Il étend les capacités des SMS, qui sont limités à 160 caractères, et permet notamment de transmettre des photos, des enregistrements audio ainsi que de la vidéo. (L'arrivée des MMS sur le marché français de la téléphonie a eu lieu en 2002.)

 

Modération : Ce terme désigne le fait d’autoriser ou non la diffusion d’un contenu,  d’une  information  sur  Internet. Lorsque  la  procédure  d’autorisation intervient de manière systématique avant la publication, on parle de modération a priori. En revanche, si l’information est publiée puis contrôlée seulement dans un second temps, on parlera de modération a posteriori.

 

NFC (ou « Near Field Communication » : communication en champ proche): Technologie de communication sans fil par radio fréquence, à l’aide de puces spécifiques, permettant l’échange de données entre un émetteur et un récepteur à courte distance (quelques cm). C’est notamment la technologie utilisée dans le paiement mobilee sans contact.

 

Paiement mobile sans contact : système permettant d’effectuer des paiements sécurisés à partir d’un téléphone mobile, via une technologie radio (RFID ou NFC). Le consommateur paie en approchant son mobile d’un lecteur sur le point de vente (ex : application Orange Cash sur smartphone).

 

Paypal : Service de paiement en ligne, permettant de payer des achats, de recevoir des paiements, ou de transférer de l’argent. Le principe de Paypal consiste à se créer un compte et de transmettre ses coordonnées bancaires, pour la suite pouvoir effectuer les transactions seulement à partir de l’identifiant et du mot de passe Paypal. Attention donc à ne pas divulguer ses informations Paypal, et méfiez-vous des tentatives de phishing.

 

PEGI (ou Pan European Game Information) : Terme désignant la signalétique des jeux vidéo mise en place  au  niveau  européen  par  l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe).

 

Périscope : Application logicielle pour appareils mobiles fonctionnant sous le système d'exploitation iOS et Android. Elle permet à l'utilisateur, inscrit et connecté via Twitter ou son numéro de téléphone, de retransmettre en direct à d'autres utilisateurs inscrits ou non sur la plateforme ce qu'il est en train de filmer. La vidéo peut être visualisée durant les 24 heures suivant la fin de l'enregistrement. Les utilisateurs de Périscope sont en mesure de choisir de rendre publique leur vidéo, ou simplement visible à certains utilisateurs tels que leurs amis ou les personnes qu'ils suivent. Périscope permet notamment aux spectateurs d'envoyer des « cœurs », en guise de reconnaissance.

 

Phishing (ou « Hameçonnage ») : Tentative frauduleuse de récupération d’information personnelles (état civil, adresse, numéro de carte bancaire, identifiants /mots de passe de services en ligne), via des mails ou sites frauduleux, dans le but d’usurper une identité et de voler. La technique la plus commune utilisée par les pirates est de se faire passer pour un tiers de confiance (banque, administration, opérateur) par le biais de faux emails ou de sites internet.

 

QR code (ou « Quick Response code ») : code barre en 2 dimensions, constitué de carrés noirs sur fond blanc, pouvant être lu par le biais d’applications dédiées sur un téléphone, un smartphone, une tablette ou encore une webcam d’ordinateur. Le QR code (ou son équivalent français le Flashcode) peut donner un grand nombre d’informations et d’actions diverses, telles que se connecter à un site web, montrer un point sur une carte, consulter un contenu multimédia, se connecter en wifi, enregistrer une carte de visite, passer un appel ou un sms, etc.

 

Réalité augmentée : Tout dispositif rendant possible la superposition d’un monde virtuel à notre perception de la réalité, en temps réel.

 

Réalité virtuelle : Simulation informatique immersive (basée sur les sens) d’environnements réels ou imaginaires. Aujourd’hui la réalité virtuelle s’appuie surtout sur la vue et l’ouïe, à travers les casques de réalité virtuelle. Mais demain ?

 

Roaming (ou Itinérance) : Utilisation du réseau d’un autre opérateur mobile lorsque le territoire n’est pas couvert par le sien. Le roaming est une fonction nécessaire pour appeler de l’étranger, mais pouvant mener à une facturation supplémentaire.

 

Selfie : Autoportrait numérique.

 

Serious game : Logiciel ludique à vocation « sérieuse » (pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, entrainement, etc.).

 

Sexting (ou « textopornographie ») : Envoi de messages et d’images sexuellement explicites par le téléphone ou Internet.

 

Smartphone : Téléphone mobile multifonctions, généralement équipé d’un écran tactile, d’une puce GPS et d’un appareil photo, permettant la navigation sur Internet mobile, la lecture de photos, de vidéos ou de musique. Il est personnalisable en fonction de l’usage par le téléchargement et l’installation de nouvelles applications.

 

SMS : Le service de messagerie SMS, plus connu sous le nom de « texto », permet de transmettre de courts messages textuels depuis son téléphone mobile.

 

SMS + : Service de paiement par envoi de SMS à un numéro surtaxé. La facturation des SMS+ se rajoute ainsi sur la facture mobile.

 

Snapchat : Application de partage de photos et de vidéos (notamment de selfies) avec chat et détecteur de présence, pour discuter via caméra interposée. Elle est disponible sur plates-formes mobiles de type iOS et Android. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d'une à dix secondes.

 

Streaming : Diffusion de contenu multimédia (principalement vidéo et audio) sur Internet.

 

Vine : Application de Twitter d’hébergement de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec des abonnés.

 

Visiophonie : Le service de visiophonie permet d'établir une communication audio/vidéo entre ordinateurs personnels ou entre téléphones mobiles 3G équipés d'une caméra. De nombreux logiciels le permettent. Les plus connus sont les applications de messageries instantanées et de VoIP du type : Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, iChat, Skype, XMeeting, FaceTime. Certains systèmes fonctionnent également depuis un navigateur web, sans que l'installation d'un logiciel ne soit nécessaire, comme Google Hangout.