Orange présente sa nouvelle offre : Orange Senior Care

Autonomie

Orange présente sa nouvelle solution favorisant le maintien à domicile des seniors : Orange Senior Care.

L’évènement « Hello Show d’Orange » a eu lieu mercredi 16 mars dernier. Stéphane Richard, Président d’Orange accompagné par Marie-Noëlle Jégo-Laveissière et de nombreux collaborateurs chargés de faire des démonstrations ont dévoilé les toutes dernières innovations d’Orange.

 

Dans une stratégie de croissance et de différenciation par l’innovation, Orange travaille de manière collaborative, itérative et agile avec de nombreuses start-up. La solution Orange Senior Care, véritable illustration de la stratégie d’open innovation conduite par le Groupe a fait l’objet d’une démonstration lors du « Hello Show ». 

 

Le stand a rencontré un gros succès. Il est vrai que la population sénior en France croît de façon significative : 12 millions de français ont plus de 65 ans. Selon l’OCIRP, on compte 1,2 millions de personnes âgées dépendantes. L’âge moyen de perte d’autonomie s’élève à 83 ans. Enfin, on compte près de 8,3 millions d’aidants professionnels ou familiaux en France.

 

Yannick Provost, le Chef de projets Anticipation Senior de la Direction Accessibilité du Groupe Orange a fait les démonstrations d’Orange Senior Care lors du « Hello Show », accompagné d’Erwan Froc, responsable projet et de l’équipe de Télégrafik.

 

 
Déborah Parès (Télégrafik), Yannick Provost (Orange), Carole Zisa-Garat (CEO Télégrafik), Erwan Froc (Orange)  

 

De plus en plus de seniors vivent seuls chez eux, leurs aidants sont éloignés et se préoccupent de leur bien-être.

 

Orange Senior Care offre dès à présent une solution facilitant le maintien à domicile permettant aux aidants d’accompagner leurs proches avec sérénité.

 

D’après François René Germain, Directeur de la Direction Accessibilité du Groupe : « La gestion et prévention des risques de la personne tout comme la gestion domotique du domicile, sont au cœur du dispositif que nous avons mis sur pied. Nous avons de fait construit un écosystème complet permettant d’enregistrer, via des algorithmes auto-apprenants, l’activité normale d’une personne à son domicile, puis permettant de comparer les flux enregistrés par les capteurs, à la situation initiale : des capteurs d’ouverture de porte, de mouvement, mais aussi liés à la nutrition, au sommeil ou à l’hydratation. ».

 

La démonstration d’Orange Senior Care était constituée d’une prise intelligente MyPlug2, de 4 capteurs de mouvement installés dans les pièces principales ainsi qu’un détecteur d’ouverture de porte dans l’entrée.

 

Une fois le domicile équipé de ce système d’alerte, l’activité au sein du logement est observée de façon continue. Les données des capteurs (mouvements et fréquence des sorties), remontent via le MyPlug2 de façon sécurisée et transitent via notre plateforme Datavenue. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle de notre partenaire Telegrafik, les mouvements (ou leurs absences) sont analysés. Chaque anomalie détectée est notifiée par une alerte automatiquement envoyée aux proches par SMS. Elle peut être également transmise à un plateau de téléassistance qui procède ensuite à la levée de doute. L’application Orange Senior Care propose également à l’aidant des tableaux de bord qui illustrent à travers des indicateurs, les changements d’activité du Senior dans son domicile.

 

 

Orange Senior Care permet donc de veiller sur ses proches et alerte en cas de situation inhabituelle. Il rassure les seniors isolés et permet de vieillir dans sa maison de manière autonome et sereine.