Agissons ensemble contre le cyber harcèlement avec e-Enfance

Bibliothèque

 

 

 

Selon e-Enfance, 90% des adolescents victimes de cyber-harcèlement n’en parlent pas à leurs parents.

 

Ce 07 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Orange s’associe pour la 5e année consécutive à l’association e-Enfance pour aider les familles à mieux protéger leurs enfants dans le monde numérique.

 

Le cyber harcèlement, parlons-en :

 

Il s’agit en général de moqueries, d’insultes, de chantage, de menaces ou même de demandes d’argent à travers des blogs, messageries électroniques, SMS ou réseaux sociaux. C’est une agression visuelle – envoi d'images ou de vidéos choquantes et/ou inappropriées – ou écrite qui se poursuit hors de l’école. Bien que virtuels, ces messages constituent une agression bien réelle et sont punis par la loi.

 

Cette année, l’accent est mis sur l'impact du groupe sur le harcèlement.

 

« Le harcèlement, si on n'en parle pas, ça ne s’arrête pas » :

 

L’association e-Enfance, soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Commission européenne, met à disposition un N° gratuit anonyme et confidentiel pour venir en aide aux victimes et assister les familles et les témoins en cas de cyber harcèlement :

 

 

 

Justine Atlan, Directrice générale de l’association e-Enfance, nous en dit plus dans nos Paroles d'experts :

 

 

Le cyber harcèlement : comment l’identifier ?

 

 

 

Le cyber harcèlement : que faire ?

 

 

 

Le cyber harcèlement : le numéro gratuit Net Ecoute

 

 

Pour signaler les cas de harcèlement dans les écoles, le Ministère de l’Éducation nationale met aussi à votre disposition le N° Vert : 3020. Entièrement gratuit, il est soutenu par un réseau de 250 référents sur le harcèlement.

 

 

Besoin d’en parler, d’échanger ou de partager votre expérience sur le sujet avec d’autres parents ? Orange vous donne la parole sur son forum dédié aux parents. Cliquez ici