HanditechTrophy : Orange remet un prix à WatcHelp

Handitech Trophy 2018 est la seconde édition d’une manifestation incontournable en faveur de l’inclusion à l’initiative de Franck Duthil, président de Handitech Trophy

En ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le 19 novembre 2018, la Handitech a organisé une rencontre entre le monde de l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) autour de trophées.

 

Cet évènement a pour objectif de récompenser les start-up françaises qui développent les technologies innovantes au profit des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Le but étant de mettre en lumière des projets inclusifs et novateurs mettant la technologie au service du handicap.

 

   

 

En présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, Patrick Gohet, Adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la prolongation de l’égalité, Prosper Teboul, Directeur général de l’APF France, et  Monique Mai, Directrice Communication,  Vente à distance offres autonomie, & Affaires Publiques,  Normalisation au titre de la Direction Accessibilité du Groupe Orange.

 

Au total, 7 projets finaux furent retenus pour la grande finale des Handitech Trophy dans des catégories distinctes : Ai/Digital, Health, Mobility, Robotics, Employment & Student. Une batterie de critères permettait de qualifier  leur apport social et technologique.

 

Les lauréats ont été dévoilés le soir du 19 novembre :

 

WatcHelp, pour la catégorie Health et Handicap, grâce à son application qui favorise l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux via une montre connectée.

 

  

                Porsper Touboul et Monique Mai d’Orange ont remis le prix à WatcHelp

 

Elioz pour le prix de l’IA/ Digital grâce à leur dispositif qui rend accessible la relation client des entreprises et institutions aux personnes sourdes et malentendantes, remis par la Mission Handicap de Sopra Steria Carrières

 

 

 

 

Wandercraft lauréat de la catégorie Robotics pour leur exosquelette pour retrouver la mobilité.

 

 

 

 

 

StreetcoApp, récompensé dans la catégorie Mobility pour son GPS piéton adapté collaboratif.

 

 

 

 

Wyes, dans la catégorie Student Project, pour sa technologie oculaire permettant aux personnes paralysées, dans l’incapacité de s’exprimer et aux facultés cognitives intactes, de retrouver la communication. Le dispositif allie des lunettes munies de capteurs infrarouges à une interface de communication enrichie d’une intelligence artificielle.

 

 

Avencod lauréat 2018 de la catégorie Employment avec ses services de développement informatique basés sur les talents des autistes à haut potentiel et porteurs du syndrome d’Asperger. Un bel exemple d’entreprise Adaptée créatrice d’emploi.

 

  

 

 

Dessintey : pour le prix coup de cœur des salariés Bpifrance , une strat-up qui développe un dispositif basé sur la thérapie du miroir pour stimuler la plasticité cérébrale dans le cadre de la rééducation neurologique et orthopédique.

Ces start-up vont bénéficieront d’un accompagnement au développement par Bpifrance, d’une interview dans le Figaro et de l’adhésion et labels de La Handitech.

 

 

Il était essentiel pour Orange d’être présent à cet évènement incontournable. En effet le Groupe Orange développe, sous le pilotage de la direction accessibilité du groupe, une stratégie de « Conception pour tous » qui prend en compte les spécificités du handicap très en amont de tout lancement de ses offres permettant d’allier innovation, simplicité et ergonomie afin de répondre à tout type de déficience (audition, vision, motricité, préhension, parole, cognition).

 

Cette stratégie s’appuie sur les retours d’usage des clients âgés en situation de déficience et de handicap avec l’implication de divers acteurs en transverse comme les chercheurs d’Orange Labs, mais aussi  avec de nombreux acteurs (associations, collectivités locales, centres de recherche, universités et entreprises) dans une logique d’innovation ouverte.

 

 Il s’agit de contribuer à anticiper de nouveaux services plus particulièrement destinés aux personnes âgées et personnes handicapées ayant besoin de soutien pour l’accès au monde numérique. L’objectif est de concevoir des modes d'interaction et des nouvelles interfaces en s'appuyant sur leur expertise sensorielle et perceptive.

Orange, opérateur engagé en faveur de l’inclusion a soutenu cette manifestation. Collectivement, les représentants de ces entreprises se sont mobilisés pour identifier parmi les 167 candidats les 7 lauréats.

 

Zoom sur 3 acteurs :

 

WatcHelp : Une application qui favorise l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux. WatcHelp permet de programmer une série de tâches à effectuer en les détaillants étape par étape. Les consignes arrivent sous forme d’images ou de pictogrammes sur la montre connectée qui vibre pour alerter l’utilisateur. La personne peut répondre d’un clic et l’aidant (parent ou professionnel) est tenu informé. L’application est personnalisable et s’adapte à chaque situation et à chaque âge.

L’application est gratuite les 10 premiers jours puis passe au prix de 5.90€/mois (sans engagement).

 

  

 

En savoir plus : ici

 

Wandercraft

 

Notre métier est de redonner la marche aux personnes en fauteuil roulant. Nous développons le premier exo à la marche quasi-naturelle, pour les centres de rééducation afin d'optimiser la rééducation des personnes atteintes de paraplégies.. Il s’appuie sur une mécatronique sophistiquée, capable d’envoyer 12000 commandes par seconde à des actuateurs puissants. Son architecture mécanique joint des qualités dynamiques exceptionnelles à une bio-comptabilité qui permet à un utilisateur de rester plusieurs heures dans l’exosquelette, sans lésion cutanée ni fatigue. L'exo met en œuvre des algorithmes de robotique dynamiques de pointe, avec 12 degrés de liberté pour fournir une démarche auto-équilibrée dans le but d'avoir des thérapies plus efficaces grâce à une verticalisation dynamique et ainsi redonner de l'autonomie au patient dans sa vie quotidienne

 

 

En savoir plus : ici

 

 

EliozConnect :

 

Le téléphone est encore la seule façon de joindre plusieurs services, administrations et entreprises. Or, en France, le nombre de personnes concernées par la surdité est estimé à 5,5 millions de personnes, soit 8,6 % de la population. Très peu d’entre elles vont vers un appareillage ou un implant et malgré ces aides technologiques les communications téléphoniques sont souvent synonymes d’incompréhension. Conséquemment, de nombreux citoyens sont exclus de la téléphonie.
Elioz développe des solutions d’accessibilité afin d’apporter des réponses technologiques et humaines à cette situation d’exclusion. À partir d’un simple clic, depuis le site internet des entreprises ou des administrations, Elioz Connect rend donc accessibles les relations clients et les relations administratives aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une plateforme relais téléphonique en Langue des Signes (LSF), en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou en Langue française Parlée Complétée (LPC).

 

En savoir plus : ici

 

 

Pour plus d’informations :

 https://boutique.orange.fr/informations/accessibilite-autonomie/

https://www.lahanditech.fr/laureats-2018