Symposium : regards croisés franco-israéliens sur les modes d’inclusion des personnes handicapées

Le 25 mars au palais du Luxembourg a eu lieu le symposium regards croisés sur les personnes handicapées organisé par la Fondation France-Israël et APF-France handicap.

Cette rencontre, organisée avec la participation de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargée des Personnes handicapées, avait pour but de partager les expériences des différents acteurs impliqués auprès des personnes handicapées quelle que soit leur déficience.

 

Ce fut l’occasion de parler du monde du handicap avec des acteurs du monde politique, sportif, associatif, et des entreprises.

 

En effet, plusieurs sénateurs tels que M. le Sénateur Alain Milon et M. le Sénateur Philippe Mouiller, président  et membre de la Commission des Affaires Sociales ainsi que M. Elie Elalouf, Président de la Commission des Affaires Sociales de la Kneset, Israël, ont exposé leurs points de vue respectifs concernant la place du handicap dans le monde politique d’aujourd’hui et leur expérience au sein de leur fonction.

 

 

       

          Mme Sophie Cluzel, secrétaire, chargée des personnes handicapées
          Mme Muriel Haim, Présidente de la Fondation France-Israël

 

 

      

       Mr le Sénateur Philippe Mouiller, membre de la Commission des Affaires Sociales

 

 

        

         Mme Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie,
         ancienne Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées

 

Des acteurs du milieu associatif ont également pris la parole comme M. Patrice Tripoteau, Directeur général adjoint APF-France Handicap pour parler de la place des personnes handicapées dans notre société.

 

Mr François-René Germain, Directeur de l'accessibilité du Groupe Orange, a présenté l’importance de l’innovation dans le secteur du handicap et notamment la stratégie d’innovation ouverte (open-innovation d’Orange) en soulignant le continuum qui existe entre les réponses en faveur des besoins des personnes handicapées et celle des personnes vieillissantes, qu’il s’agisse des séniors, du maintien à domicile ou du grand âge. Agir pour l’inclusion numérique est un des engagements du Groupe pour améliorer le quotidien des français.

 

A titre d’illustration, Mr Germain a présenter la DotWatch, la première montre braille connectée ou encore l’application Tactile Facile, l’application Android, gratuite, permettant de faciliter l’usage du téléphone selon 5 profils de handicap.

 

 

  

     

         Mr. François-René Germain, Directeur de L'accessibilité chez Orange

 

De nombreux thèmes furent abordés pour mettre en perspective les pratiques dans les 2 pays / Israel et France : comme la question du financement des dispositifs de protection sociale et son évolution, le thème de l’éducation, facteur d’inclusion ou marqueur de rejet, la question de l’emploi : un atout ou une charge pour l’entreprise ? ou encore l’armée, facteur d’intégration et de reconnaissance ? par Mme. Martine Ricard, Déléguée nationale handicap, Ministère des Armées de France et Tal Vardi du programme Voir plus loin de l’armée israélienne qui enrôle des soldats autistes dans les services de renseignements.

 

Une invitée surprise

Madame Pascale Noa Bercovitch, première athlète paralympique à avoir concouru au plus haut niveau dans trois sports différents : l’aviron, le handbike et le kayak,  a mis en évidence l’importance de l’optimisme dans la vie quotidienne : «  j’ai décidé de vivre ma vie en m’éclatant »
 

      

         Mme Pascale Noa Bercovitch

 

Pour clôturer cette journée, M. Prosper Teboul, Directeur Général APF France handicap a fait l’honneur d’exposer les perspectives futures pour le domaine du handicap, en rappelant que l’accessibilité et ses évolutions reposent sur les acteurs qui y travaillent chaque jour des améliorations.

 

      

 

Cette manifestation très riche est le fruit de la mobilisation du Dr Haim avec son équipe. Orange et sa direction de l’accessibilité a soutenu cette belle initiative intitulée « Regards croisés entre des acteurs de deux pays sur le domaine du handicap ».