Trucs et astuces : Communiquer en toute sécurité quand vous êtes en voyage

Aujourd’hui, le téléphone portable est devenu un outil indispensable lors de vos voyages ou de vos sorties. Il vous permet de rester en contact et de communiquer, même hors du domicile, avec vos proches. Mais attention, avant de partir en voyage avec son smartphone, il y a quelques précautions à prendre

Les bonnes pratiques avant son départ :

 

  • Pensez à noter votre numéro IMEI (15 chiffres). Il est inscrit sur votre facture d’achat et sous la batterie de votre smartphone selon celui que vous avez.

Sur IPhone, votre code se trouve dans (réglages>Général>Informations). 

Si vous avez un Doro, votre code IMEI se trouve à côté de la batterie, comme dans la photo ci-dessous. Vous pouvez également le récupérer en tapant *#06#.

 

  • Ce numéro IMEI est essentiel, il  permettra à votre conseiller Orange de bloquer votre téléphone en cas de vol ou de perte

 

 

 

  • Relevez le numéro de la carte SIM. Le plus simple est de relever le numéro directement sur la carte SIM insérée au cœur de votre téléphone.

 

  • Si vous n’en avez pas déjà un, installez un code PIN sur votre téléphone. C’est une sorte de mot de passe constitué généralement de 4 chiffres ou plus, qui vous permettra de protéger votre portable d’une intrusion indésirable. C’est une protection simple et efficace. Evitez les codes trop simples comme 1234 ou 0000 car ce sont les premiers codes qu’essaiera le voleur.

 

  • Pour une sécurité renforcée : ajoutez un code de sécurité pour accéder à votre mobile. Lorsque votre téléphone est allumé mais que vous ne l’utilisez pas, il est en mode « veille ». Cependant, si celui-ci est allumé et sans code de sécurité, n’importe qui peut accéder à vos données inscrites dans votre mobile. Il faut donc impérativement activer un code de sécurité qui vous sera demandé à chaque déverrouillage du téléphone pour son utilisation.

 

  • Activez la géolocalisation de votre téléphone si celui-ci en dispose. Cela pourra vous permettre de le géolocaliser avec un autre mobile en cas de perte. Attention, renseignez-vous sur votre forfait, de communication et données à l'étranger, si vous êtes à l’étranger, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture.  Pour plus de renseignements sur votre forfait à l’étranger : ici ou ici

 

  • Selon votre forfait et l’option choisie, vous pouvez activer et désactiver vos données à l’étranger. Lorsque vous êtes dans des lieux publics, utilisez le wifi en demandant les accès à une personne de l’établissement pour utiliser internet gratuitement.

 

  • Si vous souhaitez activer vos données à l’étranger sur votre iphone (réglages>données cellulaires>options>données à l’étranger).

Si vous disposez d’un Doro (régler>ma connexion internet>paramètres de mes

données mobiles>utilisation des données>données mobiles)

Si vous avez un android : (paramètres>connexions>utilisation des données>données mobiles).

 

  • Pensez à synchroniser vos contacts et vos photos sur un ordinateur, si vous en avez la possibilité, afin de pouvoir récupérer vos données en cas de vol ou de perte du mobile. N’hésitez pas à demander de l’aide à un proche pour cette manipulation qui diffère selon vos équipements ou à votre conseiller Orange.

 

  • Vous pouvez également accrocher une petite étiquette sur le téléphone avec un numéro d’urgence pour qu’en cas de perte ou de vol de votre téléphone, pour qu'une personne bienveillante puisse appeler un de vos proches et signaler qu’elle a retrouvé le mobile.

 

  • Partez avec une photocopie de la facture de l’achat de votre mobile, en cas de vol ou de perte, elle vous sera aussi utile que le numéro IMEI et le numéro de la carte SIM à l’heure de signaler la perte/vol à la police. 

 

 

En cas de perte ou de vol :

 

  • Essayez de faire sonner votre téléphone, si quelqu’un l’avait retrouvé il pourrait vous le rapporter.

 

  • Appelez notre centre client au 740 ou au 0800 100 740 pour bloquer votre ligne téléphonique ou rendez-vous sur votre espace client ici ou dans une boutique Orange la plus proche. Pour trouver un interlocuteur le plus proche de là où vous êtes en France, cliquez ici

 

  • Portez plainte auprès de la gendarmerie la plus proche afin de bloquer votre mobile. Le procès-verbal sera ensuite envoyé à votre conseiller

 

  • Contactez l’assurance de votre téléphone si celui-ci est couvert. Il vous faudra fournir votre plainte et votre code IMEI

 

  • Vous pourrez vous rendre dans une de nos 260 boutiques labellisées Autonomie en France où vous pourrez trouver tous les renseignements et l’aide personnalisée dont vous aurez besoin concernant les offres autonomie, votre forfait ou votre mobile de la gamme autonomie.

 

  • Trouvez la boutique Orange la plus proche : ici si vous êtes en France.

 

  • Si vous êtes à l’étranger, recherchez sur votre moteur de recherche internet, le pays dans lequel vous êtes, ainsi que la ville puis ajoutez « boutique orange ». Vous trouverez alors, plusieurs boutiques Orange ouvertes dans là où vous vous trouvez.

Exemple : Espagne, Madrid, boutique orange.

 

 

Les plus :

Modifier votre forfait pour l'étranger : ici

Communiquer depuis l'étranger : ici

Les solutions Orange selon votre destination : ici

 

Bon voyage !