Orange, jury à l’Adaptathon 2019 de Bordeaux

Deux jours dédiés à l’inclusion numérique pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Orange soutenait cette initiative régionale sous la présidence de Joël Solari, Maire-Adjoint Politiques Handicap.

Orange soutenait cette initiative régionale sous la présidence de Joël Solari, Maire-Adjoint Politiques Handicap. Avec la participation d’experts durant l’évènement et l’attribution d’un prix de type coaching à un lauréat,  la direction accessibilité du Groupe s’est engagée sur ce projet régional. 

 

 

L'adaptathon Bordeaux, c'est développer des solutions innovantes et des projets ambitieux pour l'inclusion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. L'objectif est de finaliser, tester et transformer les projets en une solution concrète et durable. Cette année, la marraine de l’évènement était Dorine Bourneton ; première femme pilote de haute voltige, écrivaine et conférencière en situation de handicap.


L’Adaptathon c’est aussi un marathon qui mobilise les forces vives pour imaginer et concevoir des solutions pour l’inclusion des handicapés dans l’entreprise.

 

 

12 projets avaient été pré-sélectionnés pour participer à ces deux journées de l’Adaptathon. Les différents projets, soutenus par des acteurs divers de la silver économie et du handicap pendant ces deux journées, ont travaillés en mode« hackathon » sur la mise en forme de leur projet, leur business plan et la faisabilité de leur projet pour l’avenir.

 

Ces 12 projets, présentés par des entreprises, des start-up, des associations ont toutes présentées des solutions d’intégration du handicap par plusieurs acteurs du bassin bordelais .Les projets jugés les plus prometteurs ont été sélectionnés et récompensés par le jury.

 

Parmi les 3 gagnants, Orange/Direction Accessibilité du Groupe, représenté par Monsieur Jean-François Terrasson, a eu l’honneur de remettre un prix spécial à Aequo, la start-up qui a pour objectif d’ouvrir une auto-école pour les personnes sourdes ou malentendantes, afin de permettre à ces personnes d’accéder plus facilement à l’emploi et d’exercer pleinement sa citoyenneté.

 

 

Aequo remporte donc 10h de coaching avec des experts de la Direction Accessibilité d’Orange, pour consolider le projet et lui garantir une belle réussite.  

En plus de ce prix spécial, la start-up, portée par Madame Amina Ben Yelles, remporte la deuxième place de l’Adaptathon, avec pour marraine Anne Elissalde, de Cap Emploi.

 

 

Le gagnant du troisième prix de l'Adaptathon 2019 est l'entreprise Bacqueyrisses. Leur projet : un appareillage révolutionnaire pour les malentendants ; aujourd'hui, le dispositif permet une meilleure accessibilité des transports et des grandes salles aux personnes en situation de handicap auditif. L'enjeu : adapter l'appareil au milieu professionnel. Leur parrain : Anthony Prince, Directeur de la société ADHAP - L'aide à domicile Bordeaux Métropole qui a eu l'occasion de vous réjouir en organisant les Adaptagames.

 

 

Le gagnant du premier prix de cette édition 2019 ainsi que du prix Coup de Cœur du public: Somha sport. Représenté par Thomas Palopoli, un des trois fondateurs de cette start-up soutenue par Couveuse Anabase Mie, ce projet a pour objectif de proposer, en raison du grand développement de la mobilité douce par vélo sur la métropole de Bordeaux, des solutions adaptées à chaque personne en fonction de leur handicap pour leur donner accès à un vélo adapté.

Leur parrain, Denis Paineau, de Cap Emploi. Toutes nos félicitations à ce projet innovant qui a su se montrer convainquant auprès du jury, et conquérir le cœur du public.