Orange lance le hackathon : le numérique pour l’autonomie

Orange lance un hackathon : le numérique pour l'autonomie.

Les personnes vulnérables, qu’elles soient séniors ou personnes handicapées, ont un besoin d’autonomie et d’indépendance à leur domicile, en mobilité et dans la cité. Elles aspirent aussi à plus de lien social, intergénérationnel et communautaire.

 

LE DEROULEMENT DU HACKATHON

 

Orange, avec ses partenaires, lance un hackathon  « le numérique pour l’autonomie », les 22, 23 et 24 juin 2016 à Orange Gardens à Châtillon.

Il aura pour thèmes : le handicap, le grand-âge et le maintien à domicile.

 

Ce Hackathon est ouvert aux personnes physiques et entreprises résidants en France.

Tous les profils de compétence seront les bienvenus, afin de réaliser un prototype sur les thèmes susvisés sous la forme d’application, de logiciel, de plateforme collaborative… avec l’aide d’experts et d’outils de fabrication numérique.

 

Orange propose aux équipes participantes de créer des applications et services innovants autour d’objets connectés, de plateformes simples de collecte, synchronisation et traitement de données, avec notre ensemble de solutions Datavenue. Vous pourrez aussi concevoir vos propres objets et les connecter au réseau LoRa en utilisant notre kit de connectivité ; Orange vous accompagnera lors de l’intégration et l’utilisation de toutes les ressources mises à disposition via des API et SDK en libre-service, ainsi qu’autour d’objets connectés pour la maison.

 

IBM mettra par ailleurs, de façon complémentaire, ses experts et ses technologies à disposition des participants pour concevoir des applications innovantes au service de l’autonomie. Au travers de sa plate-forme d’innovation digitale Bluemix, IBM proposera entre autres ses APIs cognitives d'IBM Watson, permettant le développement d’applications telles que, par exemple, la reconnaissance visuelle, le dialogue en langage naturel, l'aide aux choix, l'analyse de personalité ou encore l'analyse des émotions (affective computing),...

 

A l’issue de ces trois jours, chaque équipe défendra son idée devant un jury composé de représentants d’Orange, des partenaires et d’experts.

 

LES PRIX

 

Les prix  seront remis aux 5 équipes lauréates sur le stand Orange au salon Viva Technology Paris 2016, le 1er juillet 2016 : 13 000 euros en valeur cumulée seront offerts par Orange, BNP Paribas Cardif, Responsage ainsi que des possibilités telles que :

- la pré-accélération ou incubation selon les critères du règlement

- un accès privilégié aux plates-formes cloud d’IBM avec pour la première équipe un crédit d'utilisation gratuite d’une valeur équivalente à 10 000$/mois

 

Pour les 2ème, 3ème , 4ème et 5ème équipes un crédit de 2000 $/mois sera offert pendant un an à répartir sur les services Softlayer (pour des besoins d'hébergement) et les services IBM Bluemix (condition d’attribution : start-up de moins de 5 ans ou start-up fondée d’ici fin 2016 et faisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires).

 

Consultez ici le règlement pour plus de détails.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

 

Vous êtes start-up, développeurs, designers, ingénieurs, artistes, professionnels, aidants, familles, étudiants ou retraités ?

 

Cliquez ici pour découvrir toutes les informations sur ce hackaton et vous inscrire.

 

Et n’hésitez-pas à partager cet article auprès des personnes susceptibles d’apporter leur contribution !

 

NOS PARTENAIRES