Cyberattaque, protégez-vous

« Cyber-criminels » et éditeurs de logiciels se livrent en permanence une course-poursuite : quand les premiers cherchent à déceler les moindres failles des systèmes informatiques, les seconds mettent tout en œuvre pour renforcer leur sécurité. Mettre à jour vos logiciels est donc une façon simple d’éviter la plupart des attaques.

 

Quand faire les mises à jour ?

 

  • Votre antivirus ou suite de sécurité

Pour être sûr(e) que votre antivirus soit en mesure de vous défendre contre les offensives les plus récentes, vous devez le mettre à jour ou le programmer pour qu’il le fasse automatiquement au moins 1 fois par semaine.

 

  • Vos logiciels

De nombreux programmes que vous utilisez au quotidien, comme votre navigateur internet, vous suggèrent régulièrement des mises à jour gratuites. Acceptez-les dès qu’elles vous sont proposées.

 

Comment vérifier l’activation des mises à jour automatiques ?

 

  • Vos systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation (ou OS) est le « programme en chef » de votre équipement (ordinateur, mobile, tablette, objets connectés,…). Au-delà des mises à jour ponctuelles, il vous est régulièrement proposé de changer de version. Dès que l’ancienne version cesse d’être mise à jour, nous vous conseillons de télécharger le nouvel OS au plus vite, uniquement sur le site internet officiel de l’éditeur.