Le Fairphone : téléphonez équitable !

Il n’y a pas que le chocolat et le riz qui peuvent être équitables. La start-up néerlandaise Fairphone a créé le smartphone le plus écologique et responsable du marché européen.

Créer un smartphone écologique et issu du commerce équitable, tel était le pari du néerlandais Bas Van Abel lorsqu’il décide de créer le Fairphone. Lancé en 2013, le Fairphone a connu un succès important avec 250 000 exemplaires vendus dès la première année. Une récompense leur a été délivrée par l’ONU à l’occasion de la COP 21.

 

Plus léger et plus design, le Fairphone 2 vient d’être commercialisé. Tout comme son prédécesseur,  le Fairphone 2 répond à trois critères essentiels :

- le respect des conditions de travail des ouvriers en Chine où est produit le smartphone

- la sélection rigoureuse des fournisseurs de matières premières

- le soutien au recyclage d’anciens téléphones

 

Dès le départ, Fairphone a joué sur la durabilité de son produit : le smartphone est entièrement démontable et chaque pièce (y compris la batterie) peut être remplacée. Même si la start-up convient qu’il est aujourd’hui impossible de produire un smartphone 100% équitable, elle a su s’entourer d’ONG telle que Solutions for Hope Project pour garantir une utilisation de minerais qui ne financent pas les conflits armés.

 

D’un point du vue technique, le Fairphone 2 possède un des indices DAS les plus bas du marché (0,288 W/Kg), un appareil photo 8 mégapixels et un système d’exploitation Androïd.

Découvrez le Fairphone et la start up néerlandaise en cliquant ici