Le Fairphone 2, un smartphone plus éthique et durable

Fairphone, entreprise sociale des Pays-Bas, naît de la volonté forte de donner un nouveau visage à l’industrie de l’électronique. Sa position environnementale et sociale, qui tend à se rapprocher de l’impact zéro, se concrétise avec le Fairphone 2.

Le Fairphone 2, un smartphone plus durable

 

 Afin de réduire l’empreinte carbone et le nombre des déchets électroniques, Fairphone dote son smartphone d’un design modulaire qui permet d’offrir à ses consommateurs la possibilité de le réparer facilement si besoin et non plus de le jeter. En effet, chaque composant est remplaçable. Une minute suffit à présent pour changer son écran.

 

 

 

 

Qui plus est, pour répondre pleinement à ses objectifs, notamment la lutte contre l'obsolescence programmée, et assurer un fonctionnement optimal de son smartphone, Fairphone prévoit des mises à jour logicielles régulières.

 

En outre, l’étude de l’institut Fraunhofer, sur l’analyse du cycle de vie (AVC) confirme que le design modulaire du Fairphone 2 permettrait de réduire l’impact environnemental par rapport à un smartphone classique. Plus précisément, il soutient qu’utiliser le Fairphone 2 sur une période de 5 ans, avec la possibilité de le réparer et de le mettre à jour, réduirait les émissions de CO2 d’environ 30% en opposition au remplacement d’un téléphone tous les 3 ans.

 

 

 

Une production plus éthique et plus transparente

 

Chaque composant employé pour la fabrication du Fairphone 2 est visualisé à l’aide d’une cartographie interactive. Fairphone veille à ce que les matières premières ne proviennent pas de mines exploitées qui financent les conflits armés et oeuvre avec des partenaires à l'amélioration des conditions de travail dans les usines de production.

 

 

 

 

Une chaîne d’approvisionnement responsable a été mise en place pour l’étain, le tantale, le tungstène et l’or, a fortiori une chaîne d’approvisionnement labellisée « commerce équitable » pour l’or (provenant du Pérou).

 

D’ailleurs, avec l’aide du cabinet The Dragonfly Initiative, Fairphone a publié un rapport intitulé : Les risques et les opportunités d’amélioration dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des smartphones, à partir duquel l’entreprise étudie les possibilités de créer un impact responsable pour les autres matériaux dits prioritaires tel le cobalt par exemple.

 

 

 

Des conditions de travail améliorées

 

Avec pour ambition de faire évoluer les pratiques là où se trouvent les enjeux de fabrication, Fairphone travaille en Chine et en étroite collaboration avec des fabricants désireux d’investir dans plus de sécurité et dans le bien-être de leurs employés.

 

Par ailleurs, partageant la même politique responsable qu'Orange sur le devenir des déchets électroniques en Afrique, Fairphone a mis en place un circuit de tri des mobiles en Afrique. Ce dispositif a permis la récupération de 75 000 appareils au Ghana qui ont été recyclés de manière sécurisée en Belgique.

 

 

 

Retrouvez le Fairphone 2 en exclusivité sur la boutique Orange.